mercredi 22 août 2012

Ode à l'avoine !

On connaît l'avoine surtout dans le gruau matinal et dans les biscuits à l'avoine et brisures de chocolat (contenant souvent plus de 50 % de lipides ! ) Mais dernièrement, je me suis énormément documenté sur cette céréale oubliée au profit du blé...

L'avoine contribue à réduire le mauvais cholestérol et augmenter le bon. C'est aussi la céréale la plus digeste pour les petits intestins difficiles ! De nos jours, on n'entend que du bien du blé entier, mais ne laissons pas de côté les autres céréales entières, d'autant plus que le blé est une des céréales les plus difficiles à digérer. L'avoine est l'amie de notre foie et de notre pancréas et contribue à réduire les taux de mauvais cholestérol et de glucose dans le sang ! (pour plus de détails, consulter l'article sur Passeport Santé ici : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu )


 À la maison, j'ai une grosse poche de flocons d'avoine, une boîte de son d'avoine (dans le rayon des céréales) et une poche de farine d'avoine (dans le rayon des produits bio) . J'essaie de substituer le blé à l'avoine dans le plus de recettes possibles. La farine est assez dense, mais comparable à la farine de blé entier. Le son d'avoine est tout petit et ne donne pas la sensation de « grumeau »... et les flocons d'avoine sont toujours pratiques pour des bons biscuits, muffin ou pains !


L'avoine est aussi présente dans les céréales Cheerios :) et dans d'autres céréales (Avoine croquante, Square à l'avoine, etc.) Attention par contre de surveiller le sucre dans ces produits et d'accompagner votre déjeuner de protéines ! Bien que l'avoine ait un pouvoir rassasiant extraordinaire, une petite portion de protéines (noix, beurres d'arachide, oeuf à la coque, fromage - cottage ou autre - ou yogourt grec) vous donnera de l'énergie encore plus longtemps !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire