jeudi 23 août 2012

Mes p'tits bonbons... !

Une de mes grosses faiblesses (sinon la plus grande), c'est les bonbons, jujubes et autres sucreries. J'ai des rages terribles parfois d'aller me chercher 3-4 poches de jujubes au dépanneur et les dévorer !

Depuis un moment, quand ces rages me prennent, j'opte pour une option plus santé : des fruits saupoudrés de cristal light (oui, la ptite poudre qu'on met dans l'eau sucrée au Splenda)... Bien sûr, vous me direz : des fruits, c'est déjà sucré ! Mais pour ceux qui connaissent les vraies rages de sucre, vous savez qu'un simple fruit n'est tout simplement pas satisfaisant quand on a envie d'entamer le pot de cassonade à la cuillère (ahahah!)
Une pêche avec une pincée de cristal light... ces petits sachets sont tellement sucrés !
Je me suis fait avoir la première fois que j'en ai utilisé ! À utiliser avec modération !


Certains purs et durs s'opposent aussi aux édulcorants et succédanés de sucre. Le cristal light est sucré au Splenda. Je ne suis pas pro Splenda, au contraire, je préfère le bon vrai sucre naturel utilisé avec modération (je réduis habituellement de moitié les quantités demandées dans les recettes et j'ajuste le goût avec de l'extrait de vanille). Cependant, le sucralose (connu sous la marque Splenda) serait, pour le moment, le succédané de sucre le « moins pire », devant l'aspartame (Equal) et la saccharine (Sugar Twin). Utilisé avec modération (ça fait une semaine que je suis sur le même petit sachet de 54g), comme n'importe quoi, je crois qu'on peut se le permettre.
Voir l'article d'Isabelle Huot à ce sujet : http://www.conseilsnutrition.tv/f-559_verite-sur-les-edulcorants ...ou faites vos propres recherches !

J'utilise le Cristal Light également pour aromatiser mon yogourt grec nature. Question budget, j'achète un gros pot de yogourt nature qui peut servir dans TELLEMENT de préparations (trempettes pour légumes, remplacement de crème sûre, dans les recettes de muffin et gâteau).

2 commentaires:

  1. Salut Caro ! Tu peux sucrer ton yogourt nature avec de la poudre de Jello aussi ! C'est moins "sucre artificiel" au goût il me semble ! Plus de saveurs aussi... Parfait pour les rages ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Justement, ce matin, je mange (entre autres) un yogourt+ jello lime avec plein de bleuets :) Menoume !

      Effacer