mardi 2 février 2016

KonMari


En 2016, j'ai lancé un ultimatum à l'univers : je dois régler mon problème de traînage. Je sais, c'est un sujet chaud et personne ne s'entend là-dessus. Récemment, Châtelaine a publié un article (ici) qui déculpabilise toutes celles qui se mettent trop de pression. Ça aurait pu m'aider à me dire : « bon, tu n'es pas la seule, personne ne vit dans un magazine de déco ! », mais non.

Je crois que le ménage est une affaire personnelle qui n'implique que soi et son entourage immédiat, c'est-à-dire ceux avec qui on partage son espace commun. Il devient un problème lorsque les frictions et les chicanes se multiplient. Il devient un problème lorsque l'énergie pour faire face à toutes les obligations de la vie n'y est plus.

C'est difficile de trouver UNE recette qui fonctionne universellement pour tout le monde. Notre logique nous pousse à chercher des chiffres. « On se débarasse de ce qui ne nous a pas servi depuis 1 an », « on devrait posséder 10 paires de bas, c'est suffisant », etc. Ce qui fait pour l'un ne fait pas nécessairement pour l'autre. Et c'est là que ça devient compliqué de gérer la recette qui se voulait parfaite au départ.

J'ai bien essayé plusieurs fois de « remettre en ordre comme il faut », puis essayer de garder ça au fur et à mesure (par exemple ici). Ce n'était pas si mal, un bon départ, mais depuis que nous avons passé d'une maison à un appartement, rien ne va plus. TROP d'objets qui ne veulent rien dire.

Depuis quelques temps je vois passer des « pins » sur Pinterest à propos de la méthode Konmari de Marie Kondo. Un peu avant les fêtes, j'ai aussi vu le livre Le pouvoir étonnant du rangement, mais je n'avais pas fait le lien entre ce livre et ce que j'avais vu sur Pinterest. Puis, la semaine dernière, après quelques recherches de solutions, c'est devenu très clair : j'allais donner une chance à ce petit bouquin !



Je dois vous dire que cela faisait très longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi rapidement.
L'idée de partir du ressenti, de ce qui nous donne de la joie, de notre milieu de vie idéal m'a enchanté. Pas de recette toute faite, quelque chose qui tient uniquement du gros bon sens et des besoins personnels.

Je vous laisse le lire ou faire vos recherches sur internet si vous voulez comprendre davantage de quoi il en ressort.

J'ai besoin d'en parler ici, car je veux me « commettre ». À partir d'aujourd'hui, je commence à faire de la place dans ma vie pour ce que j'ai vraiment envie de vivre : du bonheur, de la légèreté, de l'amour, des rires, des plaisirs. Marie Kondo dit qu'en l'espace d'environ 6 mois, il est réaliste de penser avoir fait le tour de toutes les catégories d'objets à trier.

J'ai commencé aujourd'hui par mes DVDs et mes linges à vaisselle. Comme mon emploi du temps est chargé avec les études à temps plein et le travail, je vais utiliser tous les moments libres que je peux pour m'attaquer à des catégories diverses.

J'ai affiché une liste à cocher (un peu comme celle-ci) sur mon réfrigérateur qui me servira de guide.

Je ne cherche pas à atteindre la perfection. Mais j'ai vraiment confiance que, cette fois-ci, il y aura une nette amélioration. Je vous tiens au courant :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire