samedi 20 février 2016

Konmari : réflexions

Je trouve que « decluttering » en anglais a plus d'impact que désencombrement. M'semble que le mot français est plus « poli », ah ! Bref, j'aimerais partager mon sentiment général après maintenant près de 3 semaines à trier, donner, ranger.

Ce qui se passe en moi est assez particulier, à vrai dire. Je ne me reconnais tout simplement plus. Je me sens plus calme, j'ai les idées plus claires, je me sens moins fatiguée et débordée. C'est vraiment apaisant de savoir que chaque chose a sa place. Quand je fais le tour de l'appart avant d'aller au lit, d'un seul regard je peux dire s'il y a des choses qui ne sont pas à leur place et JE SAIS OÙ elles doivent être. Il me reste encore quelques catégories à régler, mais les principales, celles qui me concernent personnellement et que j'utilise sur une base régulière sont à peu près réglées.

Penser que je n'aurai plus à me casser la tête pour déplacer/replacer mes objets est une libération en soi. J'envisage même le prochain déménagement avec plus de légèreté. Il me semble que ce sera très simple.

Quelques petites choses dont je suis fière :

  • Le coin « paperasse » : le classeur et la déchiqueteuse sont placés ensemble. Donc quand on reçoit du courrier, pas d'excuse : on classe, on recycle ou on déchiquette. Ça sauve terriblement de temps. Avant, j'avais une pile « à classer » puis une pile « à déchiqueter ». C'est donc dire que pour chaque lettre reçue, je faisais le double de la manipulation nécessaire : 1) prendre la lettre, juger de son contenu et la placer dans une des deux piles; 2) prendre la lettre de la pile quelques semaines (mois !) plus tard, relire son contenu et exécuter ce qui doit être fait. Think about it !
  • Mon petit DIY pour ranger mes boucles d'oreilles, que j'ai fait ce matin :) 

  • En 28 ans, je n'ai jamais tenu aussi longtemps sans accumuler une pile de vêtements par terre dans ma chambre. Ça fait bientôt 3 semaines que j'ai réglé la catégorie « vêtements ». C'est juste incroyable. Je n'en reviens pas ! 
  • Je me surprends à être incroyablement sereine avec les objets qui ne me concernent pas (a.k.a. ce qui appartient à mon chum). Marie Kondo est claire sur ce point et je suis entièrement d'accord avec elle : c'est de faire preuve d'un irrespect que de se mêler des choses des autres et décider à leur place ce qu'ils devraient jeter, garder et où ils devraient le ranger. Puisque cette méthode est si intuitive et personnelle, jamais au grand jamais je ne me verrais faire ce processus à la place de mon chum pour ses choses. En plus, je me rends compte que, ces changements-là, eh bien ça arrive quand on est mûr, quand on est prêt. Il m'a dit qu'il était bien inspiré à me voir aller ces derniers temps, qu'il voudrait que je lui montre ma technique, tant mieux :) Mais je n'insisterai pas pour qu'il le fasse, à moins qu'il ne me demande de lui botter les fesses :P Et comme il a enduré mon bordel depuis maintenant 5 ans... je peux bien endurer le sien un peu :)
Il me reste (entre autres) les CD. C'est niaiseux, mais je repousse cette catégorie. Je me demande quoi faire, une fois que j'aurai trié ce que je veux garder : 
- Tout est maintenant disponible sur Internet. Je pourrais bien me débarrasser du matériel.
- Il existe de superbes pochettes de rangement type cartable où je pourrais glisser uniquement les CD et me débarrasser des casiers transparents qui prennent de la place. 
- Garder ma collection telle quelle (moins ceux que j'aurai décidé de laisser aller). 

En fait, je crois connaître la réponse : il s'agit de se lancer !! La véritable solution se trouve dans le moment où on tient chaque item dans ses mains. Jamais je n'aurais pensé à ce DIY pour mes boucles avant d'avoir fait le tri. Une fois que c'est fait, la solution vient vraiment des trippes, je vous le jure !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire