jeudi 4 février 2016

Konmari : Étape 2

Selon Marie, l'étape 2, c'est les livres.
En tant qu'ex-enseignante de français, disons que ma bibliothèque était assez bien garnie... de toutes sortes de choses !

C'est fou ce que ça fait de faire le tri de façon positive, c'est à dire en ne gardant que ce qui me mets en joie et qui correspond à ce que je veux avoir dans ma vie à partir de maintenant. Avant, j'avais une vague idée de certains livres que j'avais, et quand je me promenais les yeux, je pouvais me dire : « Ah ouais, c'est vrai, j'ai ça ». Tant de mots qui dorment et qui n'ont aucune signification à mes yeux... 

Après avoir mis l'entièreté de ce que je possédais comme livre par terre, je me suis mis à les prendre un par un, à me demander s'il m'apportait de la joie. Voici ce que j'ai gardé.


Et voici ce que j'ai donné. Cela correspond à peu près à la moitié de ce que je possède. Des romans que j'ai détesté lire durant mon parcours scolaire. Des romans que j'ai acheté usagés, à 50 cent, en me disant : « un jour, je le lirai » et qui ne sont toujours pas lus 2-3-4-5 ans plus tard. Des revues qui sont restées entassées depuis trop d'années...


Cela signifie beaucoup pour moi. J'ai souvent dit que je souhaitais avoir un mur complet de livre un jour dans ma maison... mais en fin de compte, si ce sont des livres insignifiants pour moi, à quoi bon les accumuler ? Quelqu'un d'autre les trouvera plus signifiant, c'est sûr. De mon côté, cela me laisse de la place dans mon intérieur, allège mes tablettes et mon environnement visuel et du coup, ma tête. 

La prochaine étape selon Marie est le « Komono », donc les objets divers. (EDIT : En fait, la prochaine étape serait « papiers »... mais j'ai du Komono qui presse plus que les papiers :) ) C'est la catégorie la plus grosse et qui me prendra sûrement le plus de temps, car elle regroupe tout ce qui peut se trouver dans la cuisine, le salon, la salle de bain, les placards... c'est-à-dire le bricolage, le tricot, la peinture, les produits de beauté, les fournitures scolaires, etc. 

Pour ma part, je vais commencer par la laine, les fournitures pour faire les bijoux, les emballages cadeau, car en faisant le ménage de mon garde-robe, j'ai sorti un tiroir en plastique transparent qui contient ces items. J'ai l'intention de faire un tri suffisament important pour pouvoir ranger de ces items dans une ou deux cases de ma bibliothèque Expedit Ikea. 

À suivre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire