mardi 11 septembre 2012

Les graines de lin

Aujourd'hui, les cours de yoga pour la session automne sont recommencés ! Ahhhh tellement mieux qu'un DVD !
Hier, je devais aller courir, mais je me suis renversé la cheville dimanche soir... alors je me suis contenté de tondre ma pelouse (y'a pas de pilote automatique dessus ahah!) et ma cheville était très reconnaissante !
Demain par contre, je compte bien y aller ! On verra comment mon articulation voudra bien se comporter.

Bien beau toutes ces mises à jour « workout », mais le but de mon post aujourd'hui est de vous éduquer !

J'aimerais vous parler des graines de lin :)
Cette toute petite graine contient tellement de bienfaits qu'on se demande où elle les cache !!
Bourrée d'omega-3, d'antioxydants, de fibres et de protéines, c'est littéralement un SUPERALIMENT à ajouter dans nos assiettes.
Tous ces bienfaits permettent d'abaisser le mauvais cholestérol, abaisser le taux de sucre dans le sang, avoir de l'énergie à revendre, prévenir le cancer, activer les neurotransmetteurs dans le cerveau et donc régulariser l'humeur, la concentration, le rythme de vie et notre bien-être en général !


Mais comment manger des graines de lin ??

Entières, elle ne seront pas absorbées par l'organisme, car la coquille est trop dure pour être détruite dans notre bedon... donc, les graines de lin entières ne font que faciliter le transit intestinal en ajoutant des fibres à notre alimentation.

ANECDOTE PERSONNELLE SUR LES GRAINES DE LIN ENTIÈRES : à ma première utilisation de cette supergraine, j'ignorais le détail selon lequel c'était préférable de moudre la graine. Alors toute bien intentionnée à me faire un SUPER smoothie un bon matin, j'en « pitche » 2-3 cuillères dans mon robot. C'était bien bon, ça ajoutait du croquant... mais quelques heures plus tard, pas besoin de vous dire que mon transit intestinal se portait BEAUCOUP TROP BIEN !!!!

Pour moudre les graines de lin : utiliser un mortier/pilon ou un moulin à café. Les graines de lin moulues ont tendance à rancir très vite, l'idéal est donc de moudre de petites portions à la fois, pour la recette que l'on veut faire, et conserver les restes au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Dans quoi intégrer les graines de lin ?
Une fois moulues, elles peuvent littéralement se glisser PARTOUT ! Donc pas d'excuse !
Des exemples :
*Saupoudrées sur les rôties (donne un bon petit goût de noisette à n'importe quelle tartinade)
*Mélangées aux céréales, au gruau
*Incluses dans n'importe quelle recette de muffin, pain, crêpe
*Ajoutées à un smoothie (ouais, c'est mieux quand c'est moulu !)
*Saupoudrées sur une salade
*Saupoudrées sur des pâtes
*Saupoudrées dans un sandwich
*Saupoudrées...Bon, vous comprenez le principe !

EN PLUS, une poche de graine de lin ne coûte presque rien ! C'est une façon ultra-économique de manger santé :)

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire