lundi 4 février 2013

Vivre mieux dans le présent avec moins

Dire que je suis une amasseuse compulsive serait exagéré. Disons que je peux dire que je suis une « gardeuse » et ce, depuis ma tendre enfance. Je garde « au cas où » ... « au cas où » je ferais un beau bricolage, « au cas où » je porterais encore ce vêtement, « au cas où » je voudrais relire ce livre... bref, vous voyez le portrait, et je ne suis pas la seule. Je lisais récemment sur un autre blog l'histoire d'une fille qui a dû aider son amie à vider la maison de sa mère décédée. L'amie était excédée de toutes les babioles et cochonneries qu'elle devait trier, jeter, donner... Et ces babioles ne représentaient en rien le souvenir qu'elle avait de sa mère, rangée et propre. En ouvrant les boîtes, tiroirs, armoires qui débordaient, elle se demandait pourquoi donc sa mère gardait toutes ces choses inutiles. Bref, à la fin de l'article, l'auteure a eu la réflexion suivante : « Si je meurt, qu'est-ce que je veux laisser comme image à ceux qui vont devoir vider ma maison ? Et si je gardais, dans ma maison, QUE ce que j'utilise ? » Et elle nous laissait avec cette citation bien connue dans le milieu du homestaging / organisation / rangement / déco : « Have nothing in your houses that you do not know to be useful, or believe to be beautiful » 


Si j'écris cet article, c'est pour partager une énorme prise de conscience. Ça fait 25 (bientôt 26) ans que mes parents travaillent d'arrache-pied pour que je me ramasse à mesure. Ramasser mes vêtements quand je les enlève, ramasser ma brosse à cheveux, mes accessoires quand j'ai fini de me coiffer, ramasser mon bricolage quand j'ai terminé, ramasser mon verre de jus quand j'ai fini de le boire, ramasser mon sac d'école quand j'arrive le soir... et bien aujourd'hui, j'ai encore ce vilain défaut. Je vis souvent dans le futur, dans ma tête. Quand je suis en train de boire mon verre de jus, je pense au tricot que je pourrais commencer. Et quand je suis en train de tricoter, je pense au souper que je pourrais cuisiner. Et quand je me lève pour commencer l'activité suivante, j'ai tellement hâte que j'oublie de terminer ce que je suis en train de faire, ce qui veut aussi dire de ranger. Pas besoin de vous dire que mon environnement peut rapidement devenir un fouillis... et qui dit fouillis dit stress !

Je vis en couple depuis maintenant plus de 2 ans, et ce défaut vient me rattraper et jette une ombre sur ma vie de couple. Je l'avoue, jusqu'à maintenant, j'ai voulu rester aveugle sur ce sujet et faire comme si de rien n'était, tellement que j'étais presque convaincue d'être devenue meilleure, du moins, « moins pire ». Mais après maintes discussions sur le sujet avec mon amoureux, je ne sais pas trop ce qui a déclenché le déclic, mais j'ai compris. J'ai eu une vue d'ensemble sur ma vie et sur mes habitudes trop bien ancrées. J'ai dit : « si j'ai du mal à être rangée, c'est peut-être parce que j'ai trop d'objets. » 

Depuis presque une semaine, je suis donc en mode épuration. Je m'inspire de plusieurs blogs qui ont de belles idées de rangement comme Iheartorganizing et The Complete Guide to Imperfect Homemaking.

J'ai commencé par le frigo et le garde-manger. Ça faisait un p'tit bout, et c'est quand même une priorité. Plus tard en fin de semaine, en allant à l'épicerie, je me suis dit : pas d'épicerie avant d'avoir fait un inventaire/ménage du frigo. Ça peut paraître niaiseux pour certains, mais pour moi ce n'était pas systématique.

Après, j'ai fait la salle de bain. J'avais des produits de coiffure pour cheveux frisés « au cas où » je me ferais donner une permanente.  J'avais du shampoing pour cheveux colorés « au cas où » je me ferais teindre les cheveux. J'avais toutes sortes d'autres produits « au cas où » j'en aurais besoin. Sauf qu'aujourd'hui, dans le moment présent de février 2013, j'ai les cheveux raides et non colorés et je n'ai pas besoin de cette bouteille de mousse dont l'ouverture est brisée et dont je ne peux plus me servir même si c'est une bouteille de salon qui a coûté cher.  Cette partie-là a été relativement facile. Et quelle satisfaction d'avoir de la PLACE dans mes armoires pour RANGER mes produits DE TOUS LES JOURS.

Puis, je suis tombée dans l'armoire  lingerie/couture/jeux/kleenex/essuie-tout/costumes d'halloween/etc. J'aurais dû prendre des photos avant / après, maintenant c'est devenu l'armoire lingerie / artisanat. J'avais des balles de laine partout dans la maison, maintenant elles sont à un seul endroit. J'avais des morceaux de tissus pour la couture dans une autre armoire, dans un sac d'épicerie un peu n'importe comment, maintenant ils sont bien pliés dans un petit bac.

Armoire lingerie/artisanat


J'ai rassemblé une bonne partie de mon matériel d'artisanat. Ça peut être sujet à changement, mais c'est un bon départ ! Au moins, les items semblables ont une place au même endroit, et non éparpillés un peu partout dans la maison.

Un gros bac de laine prête à être tricotée ! :D

Ensuite, j'ai fait les tiroirs d'ustensiles que les anglophones appellent « junk drawers ».  Quand on a 3 spatules mais qu'on s'en sert seulement d'une, à quoi bon encombrer notre environnement de 2 autres ?

My « junk drawer » pas si junk que ça :)
 Dans la même journée j'ai sorti l'espèce de bureau de travail qui nous servait de buffet dans la cuisine/entrée mais qui en réalité servait de ramasse cochonneries. Je l'ai remplacé par un meuble d'entrée qu'on avait dans le salon, qui n'avait pas vraiment de vocation particulière... mais maintenant, il a plus que sa place dans cette pièce de la maison. J'ai pu réserver un tiroir pour les accessoires de mon chien, un autre pour la papeterie de tous les jours. Sous les tiroirs, j'ai un bac où je range les pantoufles et nous avons de la place pour ranger nos sacs d'école/sacoche/boîte à lunch.
Meuble qui se retrouve maintenant dans l'entrée et dont la surface - je l'espère - restera toute belle et propre !

Le tiroir à Kina (chandails, pantoufles, sacs à crotte, laisses)

Tiroir à papeterie
Si vous saviez combien de cochonneries j'ai jetées... qui n'était même pas bonnes pour donner !  J'ai dû m'arrêter parce que le bac de récup ET la poubelle sont pleins ! 

Quand on a un bel espace, on a envie que ça reste beau.

 C'est pourquoi je fais travailler mon cerveau chaque fois que je change de tâche / activité et je me demande qu'est-ce que j'ai utilisé et que je peux ranger. J'ai décidé de faire l'effort d'y penser systématiquement pour que ça devienne une habitude... les experts disent que pour qu'un geste devienne une habitude, ça prend minimum un mois. Jusqu'à maintenant, je réussis. Persévérance !

Il me reste beaucoup de coins à ranger.
  • L'armoire à outils pour la maison 
  • le garde-robe d'entrée 
  • le garde-robe dans le salon qui abrite des boîtes de matériel d'école dont je ne me servirai probablement plus
  • Mes bibliothèques avec livres/cd/films qui pourraient servir à quelqu'un d'autre
  • Mon garde-robe
Le garde-robe...  J'ai fait du super ménage il y a un peu plus de 6 mois avec ma mère. J'avais donné / jeté 3 gros sacs de poubelle. Mais j'ai encore trop de vêtements que je ne porte pas. Je ne sais pas pourquoi cette partie est plus difficile à épurer pour moi, mais depuis hier je navigue sur Pinterest pour trouver des idées et des astuces pour épurer cette fameuse partie de ma vie. Je sais que je vais me sentir mieux après !

J'ai même des boîtes de stock chez mes parents que je n'utilise pas depuis plus de 2 ans. Je compte bien faire des heureux chez Lira et aux Lions !




1 commentaire:

  1. Je connais bien le problème. Célest m'appelle ma petite tornade !!!
    vive les fées du logis.
    bisous. Caro

    RépondreEffacer