samedi 12 janvier 2013

Gratin brocoli chou-fleur

De retour du patin du samedi, j'avais réellement faim. De plus, je n'avais pas dîner, ayant déjeuner vers 9h30... j'ai croqué une pomme avant de quitter puis je suis allée faire des ronds sur la patinoire.

En ouvrant mon réfrigérateur, j'ai vu un reste de brocoli et de chou-fleur qui semblaient bien peinards. Ils sont donc présentement en train de rôtir au four avec quelques gousses d'ail enrobées dans du papier d'aluminium (comme pour faire de l'aïoli). J'ai l'intention (dans environ 15 minutes) de faire une petite béchamel en y ajoutant l'ail tout fondant puis du parmesan râpé, verser ça sur mes légumes grillés et recouvrir le tout de mozzarella pour faire gratiner le tout au four par la suite.... hummm je ne crois pas manger beaucoup pour souper avec tout ça !!


(Quelques minutes plus tard, voici le résultat!)

Pour ceux qui veulent savoir comment j'ai fait :
1) mettre les légumes sur une plaque avec de l'huile d'olive + sel + poivre.  Prendre 4-5 gousses d'ail, couper le dessus et les envelopper « debout » dans du papier d'aluminium. L'ail grillé est beaucoup plus doux au goût, c'est à essayer ! Faire griller au four 30 minutes à 400.
2) Quand les légumes sont cuits, sortir du four. Faire fondre une cuillère de beurre dans une casserole à feu moyen (J'utilise de la margarine Becel Vegan depuis qu'on sait que petit loup est allergique au lactose) et presser l'ail dans le beurre. Mélanger. Ajouter une cuillère de farine (j'avais de la farine d'avoine), faire cuire 30 secondes et ajouter ½ tasse de lait (J'ai mis du lait d'amande). Fermer le rond et ajouter ½ tasse de parmesan râpé. Verser la sauce sur les légumes dans un plat allant au four. Recouvrir de fromage mozzarella râpé si désiré. Remettre au four environ 5-10 minutes, 1-2 minute à broil et voilà !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire