mercredi 9 janvier 2013

Ce que le yoga m'a appris et continue de m'apprendre

Voilà maintenant plus d'un an que je pratique le yoga quelques fois par semaine, à raison d'un cours le soir, puis quelques postures le matin. Cette pratique s'enracine de plus en plus en moi, à tel point que c'est devenu plus qu'un sport... c'est un véritable mode de vie.  Le seul fait de dérouler mon tapis et poser mes pieds nus dessus m'apaise.  Pour la plupart des gens, le yoga représente une série de contorsions et d'étirements qui permettent d'être plus souple. Mais c'est tellement plus que ça, la souplesse n'étant qu'un infime détail de cette pratique. Quand on pratique le yoga, on développe la force, l'endurance, l'équilibre, on travaille sur l'orgueil, l'impatience, l'acceptation...

La force
Les muscles travaillent beaucoup pour soutenir les postures. Souvent, le lendemain d'un cours, je me réveille courbaturée ! Pourtant, il n'y a pas seulement mes muscles qui se développent; il y a également mon mental qui se développe à être plus fort et plus vivant...

L'endurance
Comme n'importe quel sport ou activité, on devient de plus en plus endurant plus on pratique. C'est le cas avec le yoga, non seulement physiquement, mais aussi mentalement.  Par exemple, lorsqu'on tient une pose très longtemps, le corps peut se fatiguer, mais le mental aussi. L'endurance part alors du mental et nous pousse à continuer juste un peu plus longtemps qu'où on aurait envie de lâcher.

La connaissance de mon corps
Notre professeur est merveilleuse pour nous en faire prendre conscience : nous avons tous un corps différent, des limitations différentes, des forces différentes, d'une personne à l'autre, et même d'une journée à l'autre pour la même personne. Certains jours, on se sent en pleine forme, et d'autres jours, ça ne va pas du tout. La lenteur avec laquelle on effectue les mouvements et la concentration sur notre respiration à chaque mouvement nous permet véritablement d'observer ce qui se passe à l'intérieur de nous.

L'équilibre
Bien sûr, quand on voit la fameuse pose de l'arbre (debout une jambe repliée sur l'autre et les mains jointes au dessus de la tête), on n'a pas le choix de se dire : voilà une belle posture qui travaille l'équilibre. Mais il y a plus que ça. Quand justement, semaine après semaine, on pratique cette posture, et que semaine après semaine, on constate à quel point notre corps réagit différemment selon ce qui s'est passé la veille, durant la journée... c'est là qu'on constate ce qu'on lui fait subir jour après jour et pourquoi notre mental est souvent affecté.

Je ne pensais pas travailler sur mon mental à ce point lorsque j'ai commencé les cours de yoga. Mais quand, un jour, je me suis retrouvée en flexion avant (debout, la tête vers les pieds, les bras par terre) et que j'ai senti des larmes couler vers mon front, j'ai su qu'il se passait quelque chose et qu'à travers ma pratique de yoga je réveillais dans mon corps le besoin d'être davantage écouté, de prendre une pose et d'observer ce qui se passait dans ma tête. Cela rejoint ce que je disais au point précédent : connaissance de mon corps égale aussi connaissance de ma tête et de mon coeur.

La patience
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis senti inconfortable et vulnérable, où je voulais abandonner. Mais le yoga nous apprends ça aussi : accepter chaque défi à petites bouchées. Chercher à devenir le meilleur de soi-même, mais en acceptant que cela peut prendre du temps. Au début, je n'étais tout simplement pas capable de respirer « par le ventre », en gonflant l'abdomen, en comptant mes inspirations en 4 temps et mes expirations en 6 temps. J'étouffais. Je suffoquais. Mais petit à petit, j'ai essayé, j'ai appris à mon corps et maintenant je n'y pense même plus. Ce qui me rendait anxieuse me relaxe maintenant.

Le respect et la compassion
J'ai appris à mon corps à respirer lentement en étant respectueuse envers lui et en pratiquant la compassion et l'amour. Le yoga m'a appris à m'aimer. C'est beaucoup, vous ne trouvez pas ? Quand les postures sont difficiles, on se retrouve dans une situation idéale pour écouter son corps et le respecter. Et quand on réussit, mon dieu qu'on peut être fier et remercier ce temple qu'est notre corps. Il faut être indulgent envers soi-même et accepter ce qu'on ne peut changer. C'est un peu une phrase toute faite, mais parfois, il faut un déclic pour le réaliser pleinement et vivre en s'acceptant. Pour moi, ce déclic s'est produit sur mon tapis.

L'affirmation de soi
Toutes ces prises de conscience sur le tapis s'étendent inévitablement dans la vie de tous les jours. Et quand on prend conscience de notre importance en tant qu'individu dans notre propre vie, qu'on s'aime et qu'on se respecte plus qu'avant, ça aide énormément à s'affirmer comme personne unique et qui a une valeur dans ce monde. J'en suis rendue à suivre ma « petite voix », pas celle du petit démon qui me blâme toujours pour ce que je ne fais pas correctement, ni celle du petit ange qui veut toujours tout faire pour rendre les autres heureux et éviter de faire des vagues, mais bien celle qui M'appartient, à MOI.

Voilà pourquoi je pratique au minimum tous les matins quelques petites salutations au soleil, suivie parfois de quelques autres postures selon mon envie. Pour ceux que ça intéresse, voici un petit vidéo qui démontre bien la Salutation au soleil :

 

C'est une série de plusieurs postures qui réveillent le corps en entier. Elle porte bien son nom ! Je la répète 3-4 fois les matins de semaine et me voilà prête pour la journée !

C'était donc mon premier post sur le Yoga ; je vais probablement en faire d'autres sur mes postures préférées ou celles qui me causent problème (devrais-je dire me lancent un défi :)


1 commentaire:

  1. Yay !
    Et ça c'est sans parler du fun de retrouver à chaque séance les mêmes faces qui, de semaine en semaine, font aussi leur petit bonhomme de chemin. ;) Je m'entraîne assez régulièrement depuis un bon bout déjà, mais mon abonnement au gym se terminant en janvier, j'ai décidé d'essayer quelque chose de nouveau et je me suis mis au Crossfit. On en est qu'au cours de base, mais c'est déjà vachement agréable de suer (et d'apprendre!) en gang et de se dire "à après-demain". Je sais pas ce que c'est pour le yoga, n'en ayant jamais pratiqué, mais l'effet de groupe, c'est chouette, et ça aussi c'est un apprentissage à faire, un enrichissement, peu importe comment on décide d'appeler ça.
    Keep goin'! :)

    RépondreEffacer